L’Arctique de Claudia Martin

Le froid s’infiltre sournoisement entre nos orteils. L’hiver est là, et même si le réchauffement climatique nous prive de ces tempêtes de neiges aussi immobilisantes que magiques, on sent dans le fond de l’air que les fêtes de Noël approchent, avec dans leur sillon la frénésie des achats de cadeaux. Une frénésie bien souvent conjuguée à l’impératif et à l’interrogatif.

Mais que va-t-on pouvoir offrir à ce neveux féru de voyages ? À cet oncle excentrique qui collectionne les numéros de Géo depuis le milieu des années 90 ? À cette grand-mère qui raconte à qui veut bien l’entendre qu’elle a connu intimement le Père Noël avant de rencontrer votre grand-père ?

Il se pourrait bien que la réponse à toutes ces questions se trouve quelques lignes plus bas !

Il y a quelques semaines, tandis que je déambule sans but précis dans une librairie, mon regard accroche soudain un ouvrage tel un crochet de velcro sur un morceau de velours.

Une couverture épaisse bleu et blanche qui transpire les mondes polaires, une belle épaisseur de papier glacé et des lettres capitales qui confirment un programme haut en couleurs froides : L’ARCTIQUE. Le sous-titre précise l’ambiance : « La vie dans l’une des dernières régions sauvages du monde ».

À l’intérieur de ce trésor inattendu : un portfolio majestueux. 190 prises de vue éblouissantes du Nunavut, du Yukon, de l’Alaska, du Swalbard, de la Tchoukotka, du Finnmark… et bien évidemment du Groenland !

Les images sont légendées et classées selon un sommaire qui permet de dépeindre le sujet de manière quasi-exhaustive :

  • Terres arctiques (où l’on contemple des étendues glacées qui s’étendent à l’infini)
  • La faune arctique (où l’on découvre les mammifères, mais aussi les quelques amphibiens et reptiles arctiques)
  • Vivre dans l’Arctique (où l’on apprend du mode de vie des habitants)
  • Tourisme, industrie et recherche (où l’on se projette dans l’avenir de cette région du monde)

C’est un véritable voyage boréal qui vous attend au détour de ces pages. Mon conseil pour optimiser cette expérience : accompagnée votre lecture de grosses chaussettes en laine et un bon chocolat chaud.

Image extraite de l’ouvrage, représentant la ville d’Ilulissat au Groenland.

Laisser un commentaire