Jargonnier Polaire

S’intéresser au Groënland, et aux mondes polaires dans leur ensemble, multiplie les risques de se trouver confronter un jour ou l’autre à un vocabulaire spécifique. Des termes énigmatiques exhalant le froid et qui pourraient sans doute rapporter quelques points supplémentaires à une partie de Scrabble avec Tonton Michel.

Catabatique, hummock, ice-shelf, inlandsis, pergélisol, polynie, sastrugi, sérac, tabulaire…

Certain de ces mots peuvent sembler déroutants pour le néophyte de passage. Aussi, dans un désir altruiste d’éclaircissement, je m’essaye ici à la vulgarisation. Il est évidemment possible que certaines de mes définitions manquent un peu de rectitude, ou laisse les experts sur leur fin. Que ces derniers se rassurent, c’est tout à fait normal, car je n’apporte ici qu’une réponse simple et rapide au quidam qui ne sait pas encore. Sur cette page, je déverrouille des portes, libre à chacun de pousser l’exploration au-delà du seuil.

Astuce : pour rechercher rapidement un mot sur la page, faites Ctrl-F !

A –

Adélie (Terre)

La Terre Adélie est la partie du continent antarctique, presque totalement englacée, revendiquée par la France. Sa délimitation se présente sous la forme d’une part de tarte, entre le pôle Sud et la côte antarctique, au sud de l’Australie. La Terre Adélie couvre environ 432 000 km².
Elle a été découverte en 1840 par Dumont d’Urville, qui lui donna le prénom de sa femme.
La Terre Adélie est l’élément le plus vaste des TAAF.

Alaska

L’Alaska est le 49ème état des Etats-Unis d’Amérique.
C’est aussi l’un des 5 états riverains de la zone Arctique, avec le Canada, le Groenland (Danemark), la Norvège et la Fédération de Russie.
La capitale de l’Alaska est Juneau.

Ambassadeur des pôles

Ambassadeur des pôles est une fonction créée par le gouvernement français en 2009. Ce dernier fait partie d’une équipe d’une vingtaine d’ambassadeurs thématiques nommés en Conseil des ministres.
Sa mission est multiple : il assure à haut niveau la représentation de la France à des instances officielles (ex : conseil de l’Arctique) et lors de négociations. Par ailleurs, il porte la voix de la France sur des sujets prioritaires pour la diplomatie. Il peut également lui être confié une mission particulière sur un sujet précis, souvent délimité dans le temps. Pour assurer tout cela, il a une capacité de coordination interservices et/ou interministérielle.
Jusqu’à présent, la France a eu 3 ambassadeurs des pôles :
♦ Michel Rocard (2009-2016) ⇒ Ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique
♦ Ségolène Royal (2017-2020) ⇒ Ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique
♦ Olivier Poivre d’Arvor (2020-…) ⇒ Ambassadeur des pôles et des enjeux maritimes

Antarctique

L’Antarctique est la région polaire de l’hémisphère sud. C’est aussi le nom donné au continent austral, situé autour du Pôle Sud.

Arctique

L’Arctique est la région polaire de l’hémisphère nord.
Le terme vient du mot grec « Arktos » qui signifie « ours ». L’Arctique a été nommé ainsi en référence à la petite ourse (constellation en forme de casserole facilement observable dans l’hémisphère nord), dont la queue se termine par la très brillante étoile polaire. Cette dernière étoile indiquant quasiment parfaitement l’emplacement de l’axe de rotation terrestre (à 2 ou 3 degrés près).
Par opposition, le continent austral est donc « Ant-arktos » : l’Antarctique.
Par un heureux concours de circonstance, cette étymologie offre ce moyen mnémotechnique astucieux :
Arctique ⇒ Il y a des ours
Antarctique ⇒ Il n’y a pas d’ours

Aurore polaire (aurore boréale / aurore australe)

Les aurores polaires sont un phénomène lumineux atmosphérique caractérisé par ses couleurs vives, souvent vertes.  Particulièrement visibles dans les régions polaires, ces dernières sont provoquées par la collision de particules solaires avec la magnétosphère.
Dans l’hémisphère nord, on les appelle « aurores boréales », du latin « aurora borealis » qui signifie littéralement : lumières du Nord.
Dans l’hémisphère Sud, on parle d' »aurores australes », du latin « aurora australis » qui signifie tout simplement : lumières du Sud.

Austral

Le terme « austral », en opposition au terme « boréal », désigne ce qui est au sud du globe terrestre, et par extension ce qui avoisine le Pôle Sud.
On parle de Terres Australes pour désigner le continent Antarctique et ses îles.
On parle également d’Océan austral pour définir l’océan qui borde l’Antarctique.

– B –

Banquise

Étendue marine ou côtière couverte par une couche de glace. Il s’agit donc ni plus ni moins du gel de l’eau de mer.
En règle générale cette dernière opère entre -1 et -2 °c selon la salinité.
Le mot « banquise » provient du vieux norrois, dans laquelle il signifie littéralement « paquet de glace ».

Basale

Adjectif pour désigner un type de glace qui contient beaucoup de particules étrangères (poussières, boues, petits cailloux). Ces débris s’accumulent lors de l’avancement des glaciers, en frottant la roche. La glace basale est donc particulièrement sale.

Bédière

Cours d’eau à la surface d’un glacier. Une bédière est donc une sorte de rivière formée par les eaux de fonte et de pluie.

Béluga (ou bélouga)

Mammifère marin, cousin du narval et du dauphin. Aussi appelé baleine blanche, ce cétacé de 5 mètres de long vit dans les eaux arctiques.
Le béluga vit en grands troupeaux et communique par des sifflements.

Blizzard

Le blizzard est un vent glacial accompagné de tourmentes de neige. Il est caractérisé par des vents violents et une faible visibilité.

Boréal

Le terme « boréal » désigne ce qui est au nord du globe terrestre, et par extension ce qui avoisine le Pôle Nord.
Lorsqu’on évoque les points cardinaux, « boréal » s’oppose à « austral », qui désigne le Sud. Tandis que « ponant » désigne l’Ouest et « levant » l’Est.

Bourguignon

Type d’iceberg émergeant de moins d’un mètre au dessus de la surface de la mer et s’étendant sur une superficie d’environ vingt mètres carrés.

Brash (ou brash-ice)

Le brash (aussi appelé « sarrasins ») est un amas de fragments de glace flottante peu épaisse à la dérive. Un banc de glaçons en quelque sorte.

Brise-glace

Un brise-glace est un navire destiné à briser la glace en haute mer et à maintenir un passage libre pour la navigation dans les eaux prises par la banquise.
De forme ramassée, il possède une coque renforcée, une forte étrave et un puissant appareil propulsif qui lui permettent de monter sur la glace et de l’écraser sous son poids.

– C –

Calotte glaciaire

Une calotte glaciaire est une masse de glace d’eau douce très étendu, s’écoulant dans différentes directions sur un socle rocheux. Si elle est suffisamment vaste (plus de 50 000 km²), on parle alors d’inlandsis. 
La calotte glaciaire se forme par une accumulation de précipitations neigeuses durant de très longues périodes. Au fil des ans, cette neige se compacte sous le poids des précipitations suivantes et se transforme en glace. L’épaisseur d’une telle calotte peut atteindre plusieurs centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres d’épaisseur.

Calotte polaire

Zone glacée très étendue se situant autour d’un pôle. La calotte polaire inclue les calottes glaciaires, le pergélisol, les ice-shelves et la banquise. Vu de l’espace, cette vaste zone forme un chapeau blanc à chaque extrémité de la terre.

Canada

Le Canada est un pays d’Amérique du Nord constitué de provinces et de territoires plus ou moins autonomes.
C’est aussi l’un des 5 états riverains de la zone Arctique, avec l’Alaska (Etats-Unis), le Groenland (Danemark), la Norvège et la Fédération de Russie.
La capital du Canada est Ottawa.

Catabatique (vent)

Type de vent parmi les plus violent du monde. On ne trouve ce type de vent qu’en Arctique et en Antarctique ou il se forme par un « écoulement » d’air froid le long de la calotte glaciaire. 
Le phénomène s’explique par le transfert thermique des fluides : les rayons du soleil sont réfléchis par la glace qui n’en absorbe pas la chaleur. La chaleur monte et « pousse » l’air froid vers le bas. Ce dernier afflue le long des pentes en prenant de la vitesse.
Le vent catabatique peut provoquer des dégâts considérables le long des côtes bordant les calottes glaciaires.
Au Groenland ce vent catabatique est appelé Piteraq.

Cercle polaire

Ligne imaginaire, parallèle à l’équateur, de latitude égale à 66° 34′ Nord (pour le cercle polaire arctique) ou Sud (pour le cercle polaire antarctique).
Ce cercle marque la limite géographique au delà de laquelle il y a au moins une fois dans l’année un jour sans lever de soleil et un jour sans coucher de soleil.

Circumpolaire

Adjectif pour qualifier quelque chose qui est ou a lieu autour d’un pôle.
Exemples : « une expédition circumpolaire », « le courant marin circumpolaire antarctique », « le Conseil circumpolaire inuit »…

Congère

Une congère est une accumulation de neige entassée par le vent.

Conseil Circumpolaire Inuit (CCI, ou ICC)

Le Conseil Circumpolaire Inuit (Inuit Circumpolar Council en anglais) est une organisation non gouvernementale fondée en 1977, représentant les Inuits de l’Alaska, du Canada, du Groenland et de la Tchoukotka (Russie) sur des questions d’importance internationale.
Le conseil tient une assemblée générale tous les quatre ans au cours de laquelle les délégués élisent un nouveau président et un conseil exécutif, élaborent des politiques et adoptent des résolutions qui guideront les activités de l’organisation pour le prochain mandat. Ces assemblées sont également l’occasion de célébrer le patrimoine culturel et de renforcer les liens entre tous les Inuits.
Le CCI est l’une des six communautés autochtones ayant le statut de participant permanent au Conseil de l’Arctique.

Conseil de l’Arctique

Officiellement créé en 1996, le Conseil de l’Arctique est le principal forum intergouvernemental qui favorise la coopération, la coordination et l’interaction entre les États, les peuples autochtones et les autres habitants de l’Arctique sur les questions communes, en particulier sur les questions de développement durable et de protection de l’environnement. 
Le Conseil de l’Arctique se réunit environ tous les six mois dans une ville du pays ayant la présidence. La présidence du Conseil de l’Arctique est assurée à tour de rôle tous les deux ans par les États de l’Arctique.
Les états membres sont : le Canada, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, la Suède, et les Etats-Unis.
À ces états s’ajoutent 6 organisations représentant les peuples autochtones de l’Arctique, à titre de participants permanents (le CCI, par exemple).
Le statut d’observateur au Conseil de l’Arctique est ouvert aux États non arctiques (la France ou la Chine, par exemple), ainsi qu’aux organisations intergouvernementales, interparlementaires, mondiales, régionales et non gouvernementales qui, selon le Conseil, peuvent contribuer à ses travaux.

Crevasse glaciaire

Une crevasse glaciaire est une fente profonde dans un glacier. Ces crevasses sont dues aux mouvements des glaciers qui se cassent en s’adaptant à la pente, lorsque cette dernière devient importante. Elles sont donc généralement perpendiculaires à la ligne de pente.
Véritables pièges mortels pour les explorateurs polaires, leur profondeur peut aller jusqu’à 50 m et au-delà.
Lorsque le glacier est très crevassé, notamment à la langue du glacier, on parle alors de séracs.

– D –

Débâcle

Dans le dictionnaire, la débâcle se définie par la rupture soudaine d’une couche de glace.
Par extension elle désigne dans les pôles la dislocation de la banquise sous l’effet du vent, des courants et des marées. En ce sens, sauf cas exceptionnel, la débâcle marque la fin de l’hiver.
Antonyme : « embâcle ».

Dérèglement climatique

Le dérèglement climatique est un phénomène, actuellement observé, d’augmentation des températures moyennes océaniques et atmosphériques, du fait d’émissions excessives de gaz à effet de serre. Ces émissions dépassent en effet la capacité d’absorption des océans et de la biosphère et augmentent l’effet de serre, lequel piège la chaleur à la surface terrestre.
Les effets environnementaux du changement climatique sont vastes et profonds, touchent les océans, la glace et les conditions météorologiques. 
Ces impacts sont particulièrement visibles dans les Pôles, notamment en Arctique où est constaté un amoindrissement accéléré de la calotte gladiaire, et où des prévisions récentes annoncent une possible totale disparition de la banquise d’été d’ici à 2040. 

Dumont d’Urville

Jules Dumont d’Urville (1790-1842), était un officier de marine et explorateur français qui mena de nombreuses expéditions à bord du navire l’Astrolabe, avec lequel il alla jusqu’en Antarctique.
Il est particulièrement connu pour avoir découverte la Terre Adélie le 22 janvier 1840, qu’il nomma en hommage à son épouse qui se prénommait Adèle.
De son côté, la postérité donna notamment son nom à la mer qui borde la Terre Adélie, à la base scientifique française Antarctique, ainsi qu’à un glacier de l’archipel des Kerguelen.

– E –

Embâcle

Dans le dictionnaire, l’embâcle se définie par l’obstruction soudaine d’un cours d’eau par un amas de glace flottante.
Par extension, elle désigne dans les pôles la formation de la banquise.
Antonyme : « débâcle ».

Eperon

Avancée sous-marine d’un iceberg ou d’un floe.

Esquimau (ou eskimo)

Terme qui désigne de manière globale les peuples autochtones de l’Arctique.
L’origine du mot serait amérindienne (du peuple des algonquins) et signifierait « mangeur de viande crue ».
Bien que longtemps utilisé par le monde occidental, cette désignation est généralement considérée comme péjorative pour les populations concernées, qui lui préfèrent le terme d' »Inuit ».

Esquimautage

Manœuvre effectuée par un kayakiste pour redresser ou retourner totalement son embarcation sans quitter son siège, par un mouvement du corps et un coup de pagaie.
Cette technique a été créée par les inuits et perfectionnée au Groenland.

– F –

Fjord

Mot d’origine norvégienne qui se prononce « fiorde ». Il désigne une ancienne vallée glaciaire où les eaux marines ont remplacé le glacier.

Floe (ou ice-floe)

Le floe est une plaque de glace en mer, d’un minimum de 20 mètres de largeur.

Floeberg

Un floeberg est une grosse pièce de glace, de la taille d’une maison, émergeant de la banquise.
Cette dernière est composée d’un hummock ou d’un groupe d’hummocks soudés ensemble par le gel.

Frasil (ou frazil)

Le frasil est une glace nouvellement formée, constituée de fins cristaux de glaces en forme d’aiguilles.
Il forme une fine pellicule de glace à la surface de l’eau, lui donnant une apparence un peu huileuse.

Front glaciaire

Le front glaciaire est la limite basse d’un glacier. C’est la partie qui se jette dans la mer, lorsque le glacier est côtier. Il peut prendre la forme d’une falaise, d’une colline, une langue ou d’une masse de glace désorganisée. 

– G –

Glacier

Amas de glace formé, dans les régions polaires ou sur les flancs des hautes montagnes, par l’accumulation d’épaisses couches de neige et dont la masse est soumise à un écoulement lent.
Son existence est possible lorsque les précipitations annuelles de neige dépassent l’évaporation estivale.

Glaciologie

La glaciologie est l’étude scientifique des glaciers, de la glace et des régions recouvertes de glace.
Le spécialiste de la glaciologie est appelé glaciologue.

Groenland

Le Groenland (ou Kalaallit Nunaat en Kalaallisut) est un pays constitutif du royaume de Danemark à l’autonomie renforcée.
C’est aussi l’un des 5 états riverains de la zone Arctique, avec l’Alaska (Etats-Unis), le Canada, la Norvège et la Fédération de Russie.
Il s’agit de la plus grande île du monde, également remarquable par sa faible densité de population (0,03 hab/km²).
On trouve parfois le Groenland coiffé d’un tréma sur le premier « e » (pour plus d’infos, voir l’article dédié : Mais où est passé le tréma du Groenland ?)
La capitale du Groenland est Nuuk.

– H –

Harfang

Le harfang, aussi appelé « harfang des neiges » ou simplement « chouette blanche », est une grande chouette à plumage blanc tacheté de sombre de la famille des Strigidés. Son nom scientifique est nyctea. 
Elle vit dans les régions boréales, en toundra subarctique et en Scandinavie. Ce rapace nocturne se nourrit de lemmings, qu’il suit dans leurs migrations.

Hivernage

Le terme peut désigner plusieurs situations. Concernant les mondes polaires, voici les deux qui sont le plus souvent abordées :

1 – Un bateau qui se laisse (volontairement ou non) prendre par les glaces. Bloqué au milieu de la banquise, le(s) marin(s) doi(ven)t attendre la débâcle pour pouvoir repartir. Cette débâcle ayant généralement lieu à la fin de l’hiver, le bateau reste donc figé durant une période pouvant aller (selon la latitude et la rudesse du climat) de quelques semaines à plusieurs années. On dit alors que l’équipage a hiverné.

2 – Une personne qui passe une année entière sur une base en Antarctique. On dit alors que cette personne est un hivernant ou une hivernante.

Hummock

Accumulation de plaques de glace se chevauchant sur la banquise. Les hummocks se forment par pression, sous l’action du vent à la surface de la glace. Ils sont des obstacles redoutables pour les explorateurs polaires.

– I –

Iceberg

Un iceberg est un bloc de glace d’eau douce de grande taille, flottant à la surface de la mer. Ce dernier se forme en se détachant d’un glacier.
Le terme est emprunté à l’anglais, qui le doit lui-même au norvégien ijsberg (ijs = glace, berg = montagne).
La partie immergée d’un iceberg représente environ 1/8ème du volume total de celui-ci. C’est de là que vient l’expression populaire « c’est la partie cachée de l’iceberg ». La partie cachée étant la plus importante (par opposition à la partie visible ou émergée de l’iceberg).

Ice-shelf

L’ice-shelf (« plate-forme de glace » en anglais) est la partie du glacier qui ne repose plus sur la terre, mais sur la mer. Ces plateformes de glace peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de kilomètres.  Lorsqu’elles se disloquent, elles produisent alors des icebergs.

Iles Féroé

Les Îles Féroé sont un pays constitutif du royaume de Danemark, au même titre que le Groenland. Ces îles se situent toutefois plus au sud, puisqu’elles se trouvent à mi-chemin entre l’Ecosse et l’Islande.
La capitale des Iles Féroé est Tórshavn.

Igloo (ou iglou)

Le mot « Igloo » est une transcription anglaise de l’inuktitut « iglu » qui veut dire « habitation ».
Il peut désigner soit un habitat Inuit, fait de tourbe ; soit un abri saisonnier de forme hémisphérique constitué par assemblage de blocs de neige durcie.

Inlandsis

Un inlandsis est une vaste étendue de terre, recouverte d’une calotte glaciaire de plus de 50 000 km². 
Il n’en existe actuellement que 2 sur Terre : l’un recouvre le Groenland, l’autre l’Antarctique.
Le mot vient du danois « indlandsis » qui signifie « glace de l’intérieur du pays » et se prononce « inelandssisse ».
Pour plus d’info, voir l’article dédié : le Groënland est un bol de glace

Inuit

Mot inuktitut signifiant « êtres humains ». « Inuit » est le pluriel de « inuk ».
Il s’agit du terme utilisé par les peuples autochtones de l’Arctique pour se désigner eux-mêmes.
Ce terme remplace progressivement l’appellation « esquimaux » largement utilisé en occident mais généralement considéré comme péjorative aux yeux des personnes concernées.

Inuktitut

L’inuktitut est le second dialecte inuit le plus parlé (juste derrière le kalaallisut), avec environ 39700 locuteurs. Il est principalement utilisé au Canada, où il est par ailleurs l’une des langues officielle du Nunavut.
Il bénéficie d’un système d’écriture plutôt singulier puisqu’il n’utilise pas les caractères latins, mais un syllabaire inspiré du système d’écriture des peuples algonquiens d’Amérique du Nord : ᑎᑎᕋᐅᓯᖅ ᓄᑖᖅ

Islande

L’Islande (ou République d’Islande) est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et l’Écosse, au nord-ouest des îles Féroé.
C’est une île volcanique rattachée au monde scandinave par l’histoire, la civilisation et la langue.
Située sur la dorsale médio-atlantique, elle compte de nombreux volcans.
La capitale de l’Islande est Reykjavik.

– J –

Jour polaire

Période, située aux alentours du solstice d’été (juin pour l’hémisphère nord, décembre pour l’hémisphère sud), durant laquelle le soleil ne se couche jamais au delà des cercles polaires.
Antonyme : « Nuit polaire »

– K –

Kalaallisut

Le kalaallisut, aussi appelé « groenlandais », est la langue inuit la plus parlée, avec environ 57000 locuteurs. Il est l’un des trois dialectes parlé au Groenland (avec l’avanersuaq et le tunumiit, parlés respectivement au nord-ouest et à l’Est du pays) et depuis 2009 l’unique langue officielle du Groenland.
Son système d’écriture se base sur les caractères latins et se reconnait notamment par ses fréquentes voyelles doubles.
Voir l’article dédié : Initiation à la langue groenlandaise

Kerguelen (îles)

Les îles Kerguelen, autrefois nommées îles de la Désolation, forment un archipel au sud de l’océan Indien et constituent l’un des cinq districts du territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
L’archipel, d’une superficie d’environ 7 215 km², est formé d’une île principale : la Grande Terre, entourée de plus de 300 îles et îlots satellites.

– L –

Laponie

Région partagée entre la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie, au nord du cercle polaire.
L’origine du mot « Laponie » vient de la désignation de ses habitants en suédois : « Lapons », qui signifie « Porteurs de haillons ».
Le terme de « Laponie » est donc aujourd’hui parfois considéré comme péjoratif. « La Sapmi » est une alternative possible, cette dernière dérivant du mot « Sami » qui est une désignation beaucoup plus neutre du peuple autochtone de la région.

Lomonossov (dorsale)

La dorsale de Lomonossov (aussi appelée chaîne de Lomonossov) est une longue et étroite montagne sous-marine de l’océan Arctique, qui relie la Sibérie au Canada, en passant par le pôle Nord.
Cette dernière se trouve être le sujet de revendications territoriales, dans lesquelles s’affrontent la Russie, le Canada et le Danemark (via le Groenland), chacun cherchant à démontrer que la dorsale est une extension de son propre plateau continental, afin d’obtenir l’exclusivité de l’espace maritime (ZEE) autour du pole Nord.

– M –

Manchot

Le terme « manchot » désigne l’ensemble des oiseaux marins appartenant à la famille des Sphéniscidés. Ce sont des palmipèdes, à plumage blanc et noir.
Ces derniers sont inadaptés au vol et vivent dans l’hémisphère sud, contrairement aux pingouins avec lesquels ils sont souvent confondus, qui savent voler et vivent dans l’hémisphère nord.
Pour plus d’info, voir l’article dédié : Des pingouins au Groënland

Merzlota

Voir « pergélisol ».

Morse

Le morse est un grand mammifère marin amphibie et carnassier vivant dans les régions Arctiques. Son corps épais et allongé peut atteindre cinq mètres.
Il est à ce jour l’unique représentant vivant de son genre, Odobenus, ainsi que de sa famille, celle des Odobenidae.
Aisément reconnaissable à ses moustaches drues et son allure massive il est principalement chassé pour sa peau, sa graisse et l’ivoire des défenses que porte le mâle.

Moulin (glaciaire)

Un moulin est un trou dans un glacier, en forme de puits, formé par les eaux de fonte et de pluie. Ces eaux, une fois tombées dans le moulin qu’elles ont formé, transitent par un réseau de galeries et finissent par atteindre le socle rocheux, des centaines de mètres plus bas.

– N –

Narval

Le narval, également appelé « licorne de mer » est un mammifère marin des mers froides de l’Arctique, cousin du dauphin et du béluga.
Le mâle possède une défense spiralée pouvant atteindre 3 m de long. Il s’agit en réalité d’une incisive particulièrement développée qui pousse à l’horizontal.
Jusque vers le début du XVIIIe siècle, on pensait que les exemplaires connus de cette « corne » appartenaient à la légendaire licorne. La rareté du narval et son habitat réduit ont contribué à la persistance de la légende.
Le mot « narval » vient du vieux norrois « náhvalr » qui veut dire « baleine cadavre ».

Nenets

Les nenets sont une population du nord-ouest de la Sibérie, comptant environ 35 000 individus.
Tout comme les samis, il s’agit d’un peuple autochtone semi-nomade réputé pour leurs élevages de rennes.

Nilas

Le nilas est une couche de glace marine souple et élastique, ondulant facilement sous les vagues et la houle.
Cette couche a une surface mate et peut atteindre jusqu’à 10 centimètres d’épaisseur.

Norvège

La Norvège est le pays d’Europe du Nord le plus septentrional. C’est un pays scandinave.
C’est aussi l’un des 5 états riverains de la zone Arctique, avec l’Alaska (Etats-Unis), le Canada, le Groenland (Danemark) et la Fédération de Russie.
La capitale de la Norvège est Oslo.

Nuit polaire

Période, située entre l’équinoxe d’automne et de printemps, durant laquelle le soleil ne se lève pas au-dessus de l’horizon, au delà des cercles polaires.
Antonyme : « Jour polaire » ou « Soleil de minuit »

Nunatak

Un nunatak est un sommet rocheux émergeant de la glace, dans un inlandsis.
Le terme vient du kalaallisut nunataq (« pic dépassant de l’inlandsis »)

Nunavut

Le Nunavut est le territoire le plus grand et le plus septentrional du Canada.
Sa population est constituée à 85% d’Inuits répartis en une vingtaine de communautés.
La capitale du Nunavut est Iqaluit.

Nuuk

Nuuk (Godthåb en danois) est la capitale du Groenland.
Située sur la côte Ouest du territoire, Nuuk rassemble un cinquième de la population groenlandaise.

– O –

Océan Arctique

L’océan Arctique, aussi appelé « océan glacial Arctique », recouvre l’ensemble des mers situées entre le pôle Nord et le nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique.
S’étendant sur une surface de 14 090 000 km² il s’agit du plus petit océan de la Terre, c’est pourquoi il est parfois plutôt considéré comme une mer de l’Atlantique.
Il est en grande partie recouvert par la banquise, dont l’extension varie suivant les saisons. Dans sa partie centrale la banquise peut faire jusqu’à 4 m d’épaisseur. Toutefois, certains chercheurs prédisent que dans moins de 50 ans, l’océan Arctique sera parfaitement navigable pendant l’été. En effet, la couche de glace qui recouvre cette masse océanique devient chaque année plus mince, du fait de la durée de plus en plus longue des fortes chaleurs.

Océan Austral

L’océan Austral, aussi appelé « océan Antarctique » ou « océan glacial Antarctique », est l’étendue d’eau qui encercle l’Antarctique à partir de la latitude de 60 °S .
Il est parcouru par le courant circumpolaire antarctique, qui tourne autour du continent Antarctique.
L’existence de l’Océan Austral est parfois remise en cause, certain considérant que les océans Atlantique, Pacifique et Indien s’étendent jusqu’au continent Antarctique. L’océan Austral a toutefois été officiellement reconnu comme le cinquième océan par la National Geographic Society le 8 juin 2021.

Orque

L’orque, aussi appelé « épaulard », est un grand cétacé carnivore à pelage noir et blanc de la famille des dauphins, porteur d’une grande nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres de haut. Son nom scientifique est « orca Orcinus« .
On trouve des orques dans tous les océans, des eaux glaciales de l’Arctique et de l’Antarctique aux régions de mers tropicales.
Animal très social, mais aussi particulièrement vorace, il se nourrit de poissons ou d’autres mammifères marins (baleine, phoque).
Il est important de préciser que le mot « orque » est de genre féminin. On dit donc « une orque » lorsqu’on veut parler du cétacé (le terme au masculin – « un orque » – désignant une créature humanoïde de fantasy).

Ours blanc

L’ours blanc, aussi appelé « ours polaire », est un grand mammifère carnivore semi-aquatique à la toison blanchâtre, originaire des régions arctiques. Son nom scientifique est « Ursus maritimus« .
Bien qu’étant considéré comme le plus grand prédateur terrestre, ce dernier se nourrit presque exclusivement de poissons et de phoques.
Cette espèce vit essentiellement en mer, sur la banquise autour du pôle Nord, mais on la trouve aussi aussi parfois à terre, selon les opportunités. En raison du réchauffement climatique et du bouleversement de cet habitat, les populations d’ours blanc sont globalement en déclin et l’espèce est aujourd’hui considérée comme vulnérable.

– P –

Pack (ou pack-ice)

On appelle pack un ensemble de blocs de glace, plus ou moins aggloméré, détaché de la banquise et dérivant en mer.

Pancakes

Les pancakes sont des morceaux de glace flottant, de forme circulaire, de 30 cm à 3 m de diamètre, ayant des bords légèrement relevés.
L’aspect de ces « glaçons » rappelle celui d’une pizza, ou d’une crêpe épaisse, d’où le nom de « pancake ».

Paul-Emile Victor

Paul Eugène Victor dit Paul-Émile Victor (1907-1995) est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans.
Il a mené de nombreuses missions au Groenland et en Terre Adélie, à bord de son navire audacieusement nommé « Pourquoi Pas ? ».
La postérité a notamment donné son nom à l’Institut polaire français (IPEV ou Institut Paul-Emile Victor) basé à Brest. 

Passage du Nord-Est

Le passage du Nord-Est est une route maritime reliant l’Europe à l’Asie en longeant les côtes septentrionales de la Norvège et de la Russie.
Cette dernière permet quasiment de diviser par deux la distance parcourue traditionnellement (via le canal de Suez).
Ce passage comporte néanmoins de nombreux obstacles, tels que la glace (la banquise est encore présente une bonne partie de l’année) et la faible profondeur de certains détroits sur le chemin.

Passage du Nord-Ouest

Le passage du Nord-Ouest est une route maritime reliant l’Est Américain à l’Ouest Américain en longeant les côtes septentrionales du Canada et de l’Alaska.
Cette dernière permet quasiment de diviser par deux la distance parcourue traditionnellement (via le canal de Panama).
Ce passage comporte néanmoins de nombreux obstacles, tels que la glace (la banquise est encore présente une bonne partie de l’année) et la faible profondeur de certains détroits sur le chemin.

Pergélisol (ou permafrost, ou permagel)

Le pergélisol est, dans les régions arctiques et subarctiques, la partie du sol ou du sous-sol qui reste gelée en permanence. Cette dernière est ainsi parfaitement imperméable.
Le pergélisol occupe le quart des terres émergées de l’hémisphère nord.
De nos jours, sous l’effet du réchauffement climatique, le pergélisol fond en surface. La fermentation de la matière organique qu’il renferme produit des gaz à effet de serre (CO2, méthane) qui contribuent à amplifier ce réchauffement.
En Sibérie, on nomme le pergélisol « merzlota ».

Pingouin

Le terme « pingouin » désigne l’ensemble des oiseaux marins appartenant à la famille des Alcidés. Ce sont des palmipèdes, à plumage blanc et noir.
Ces derniers sont des oiseaux migrateurs qui vivent dans l’hémisphère nord, contrairement aux manchots avec lesquels ils sont souvent confondus, qui ne savent pas voler et vivent dans l’hémisphère sud.
Pour plus d’info, voir l’article dédié : Des pingouins au Groënland

Piteraq

Voir « Catabatique ».

Pôle (Pôle Nord, Pôle Sud)

Le mot « pôle » vient du grec « polos », qui veut dire « pivot, axe du monde »
Généralement situé au cœur des cercles polaires arctique et antarctique, sa localisation précise dépend en réalité de la définition que l’on lui donne :

1 – le Pôle céleste
Le pôle céleste désigne chacun des deux points de la surface terrestre situés sur l’axe de rotation de la Terre. Cet axe n’est pas toujours fixe et se déplace avec les années.
On peut le repérer en observant le mouvement des étoiles dans le ciel.

2 – le Pôle géographique
Le pôle géographique désigne les points à 90 degrés de latitude nord ou sud, équidistants de l’équateur. C’est l’endroit où tous les méridiens et les fuseaux horaires se rencontrent.
Ce point, parfaitement au centre des cercles polaires, est figé sur les cartes et ne se déplace pas.

3 – le pôle magnétique
Le pôle magnétique est le point de convergence des lignes de champ magnétique. C’est l’endroit où ces champs pointent vers le bas. Ce dernier n’est pas statique et se déplace parfois rapidement.
L’aiguille d’une boussole, quel que soit l’endroit où on se situe sur la planète, est pointée vers ce lieu.

Polynie

Les polynies sont des zones d’eau libres au milieu de la banquise. De taille variable elles peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres.
Elles se forment notamment lorsque des vents forts soufflant depuis le continent chassent la glace des côtes, ou à des endroits où des courants océaniques chauds empêchent la glace de se former.
On les retrouve d’une année à l’autre approximativement au même endroit.
Le terme vient du russe полынья, polynia (« trou dans la glace »).

Pont Arctique

Le Pont arctique est une route maritime envisagée, reliant la côte nord-américaine et l’Europe du Nord.

– R –

Réchauffement climatique

Voir « dérèglement climatique ».

Rorqual

Le rorqual est un mammifère marin, proche de la baleine.
Ce cétacé se caractérise par une nageoire dorsale très développée (dont la taille varie de 10 à 30 mètres), sa forme élancée hydrodynamique, de nombreux sillons longitudinaux sous le ventre et une mâchoire supérieure munie de fanons.
Son nom scientifique est « baleinoptère » ou « balénoptère ».
Le rorqual compte dans ses rangs les plus grands animaux vivants sur Terre : le rorqual bleu (200 tonnes) et le rorqual commun (77 tonnes).

Route transarctique

La Route transarctique (aussi appelée Passage arctique central) est une route maritime envisagée reliant l’Europe à l’Asie ou à l’Ouest Américain en passant par le Pôle Nord.
Cette dernière, permettrait notamment d’éviter les problèmes de profondeur des Passages du Nord-Ouest et du Nord-Est.
Ce passage n’est toutefois possible qu’à la condition que la banquise Arctique fonde intégralement au moins une partie de l’année.

– S –

Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français situé dans l’Atlantique nord, à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve.
Ancien département d’outre-mer puis collectivité territoriale à statut particulier, c’est aujourd’hui une collectivité d’outre-mer dont le chef lieu est Saint-Pierre.
L’archipel est composé de trois îles principales : Saint-Pierre, la plus petite des trois, mais qui abrite quatre-vingt-dix pour cent de la population, Miquelon (ou Grande Miquelon), et Langlade (ou Petite Miquelon).
Bien que se situant à la même latitude que Nantes, le climat de Saint-Pierre-et-Miquelon est de type maritime polaire et ressemble donc plutôt à celui de l’Islande ou de la Norvège. À ce titre, Saint-Pierre-et-Miquelon est donc parfois considéré comme un territoire subarctique.

Samis

Les samis (autrefois nommés « lapons ») sont une population de l’extrême nord de l’Europe (de cette région que l’on appelle « Laponie »), comptant entre 55 000 et 100 000 individus.
Tout comme les nenets, il s’agit d’un peuple autochtone semi-nomade réputé pour leurs élevages de rennes.

Sarrasins

Voir « Brash ».

Sastrugi

Les sastrugi (pluriel de sastruga) sont des ondulations formées sur la neige par le vent.
Ces sortes de vagues dures allongées dans le sens du vent dominant rendent la marche ou le passage des engins particulièrement difficile.

Scandinavie

Région du nord de l’Europe, qui englobe :
♦ Au sens le plus strict : la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie.
♦ Au sens le plus courant : La Norvège, la Suède et le Danemark, qui partagent une histoire et une culture commune.
♦ Au sens large : La Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande et l’Islande, ces deux derniers ayant été longtemps sous domination suédoise ou danoise.
♦ Au sens maximal : La Norvège, la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Islande, les Îles Féroé, le Svalbard et le Groenland, ces trois derniers dépendant du Danemark ou de la Norvège.

Septentrional

Le terme « septentrional » désigne quelque chose qui est situé au Nord.
Exemple : « la partie septentrionale de la France » désignera la moitié nord du pays.
Dans certains cas, il peut être le synonyme de « boréal ».
Lorsqu’on évoque les points cardinaux, « septentrional » s’oppose à « méridional », qui désigne le Sud. Tandis qu' »occidental » désigne l’Ouest et « oriental » l’Est.

Sérac

Dans un glacier, un sérac est un bloc de glace entouré de crevasses. En règle général il se forme, parfois en très grand nombre, dans la pente du glacier.
Le terme « sérac », homonyme d’un savoureux fromage savoyard, vient du latin « serum » qui veut dire « petit-lait ».

Sibérie

La Sibérie est la partie nord-ouest de l’Asie qui se trouve entre l’Oural (à l’Est), l’Océan Pacifique (à l’Ouest), L’Océan Arctique (au Nord) et la frontière Russe avec la Kazakhstan et la Mongolie (au Sud).
Il s’agit de la partie de la Russie qui se trouve sur le continent asiatique.
Elle est en grande partie recouverte de toundra.

Soleil de minuit

Période, située autours du solstice d’été, durant laquelle le soleil peut être visible pendant 24 heures consécutives, au delà des cercles polaires.

Sorbet

Le sorbet est une glace nouvellement formée, constituée de cristaux.
Il forme une couche épaisse de glace à la surface de l’eau, donnant à la mer une apparence de soupe mate.
Le sorbet est le stade de congélation qui suit le frasil.

Spitzberg (ou Spitsberg)

Plus grande île de l’archipel du Svalbard, et la seule à être habitée.

Subpolaire (Subarctique / Subantarctique)

Zone située à proximité des régions polaires, mais qui n’est pas dans le cercle polaire.
On attribue en général les termes « subpolaire », « subarctique » ou « subantarctique », aux régions qui ont un climat ou des problématiques similaires aux terres polaires.

Svalbard

Le Svalbard est un archipel norvégien situé à la limite de l’océan Arctique et de l’océan Atlantique, entre la Norvège et le Groenland.
Il comprend l’île du Spitzberg, Nordaustlandet (Terre du Nord-Est), l’île de Barents, l’île du Prince-Charles, l’île du Roi-Charles, Kvitøya et l’île aux Ours.

– T –

TAAF

TAAF est l’acronyme de Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Elles constituent depuis 1955, un territoire d’outre-mer de la France formées par l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles Éparses (depuis 2007).

Tabulaire

Adjectif pour qualifier la forme rectangulaire d’un iceberg massif.

Thulé

Le terme « Thulé » peut désigner 3 choses :

1 – Une base polaire au nord du Groenland, fondée en 1910, et devenue en 1951 une base aérienne stratégique américaine.

2 – Le nom d’une civilisation inuit, ancêtre directe des inuits actuels.
Pour plus d’infos, voir l’article dédié : Histoire du Groënland (500 à 1721)

3 – Le nom d’une île mythique, située au nord des îles Britanniques, marquant la limite du monde connu dans l’Antiquité (Ultima Thule).

Trek (ou trekking)

Un trek est une randonnée pédestre, de plusieurs jours, dans des régions montagneuses, à mi-chemin entre le tourisme et l’alpinisme.

Toundra

La toundra est une vaste prairie où ne poussent que des mousses, du lichens et quelques arbres nains (saules, bouleaux, etc.).
On trouve ce type de paysage essentiellement dans les régions subpolaires.

Tupilak (ou tupilaq)

À l’origine, un tupilak est une créature légendaire polymorphe et effrayante créée par un chaman inuit dans le but de tuer quelqu’un.
De nos jours, le mot désigne de petites figurines sculptées, en bois ou en os, supposées représenter ces fameuses créatures légendaires.
Pour plus d’infos, voir l’article dédié : Bestiaire fantastique : Qivitoq et Tupilak

– Y –

Yupiks

Les Yupiks sont un peuple indigène d’Alaska, apparenté aux inuits.

– Z –

Zone économique exclusive (ou ZEE)

La ZEE est une bande maritime dans laquelle l’état côtier a les droits souverains pour explorer et exploiter les ressources naturelles.
Celle-ci est habituellement de 200 miles nautiques (environ 370 km) à partir du rivage, mais elle peut être étendue à 350 miles nautiques (environ 648 km) si le plateau continental va jusque là.
Si l’espace maritime entre deux états n’est pas suffisamment large, on trace la frontière à mi-distance des pays riverains.

Vous n’avez pas trouvé dans cette liste le mot que vous recherchiez ? Dites-le moi via la rubrique « contact » et je l’ajouterai.

Pour aller plus loin :

Lisez Les Mondes Polaires, de Mikaa Mered aux éditions PUF

Sources :

Un grand merci à Benoit Milléquant, professeur agrégé d’histoire-géographie, pour m’avoir éclairé, notamment concernant les revendications territoriales autours du Pôle Nord (la dorsale de Lomonossov et la notion de ZEE).

Laisser un commentaire