Témoignage – Christoffer, Témoin de Jéhovah à Sisimiut

 AVERTISSEMENT

L’objectif de cette interview n’est absolument pas de faire la promotion d’une quelconque religion ; mais bien de décrire le quotidien d’un homme aux convictions religieuses peu communes dans un environnement encore moins commun.
Il m’est difficile, dans ces circonstances, de supprimer toute trace de prosélytisme sans procéder à une vilaine censure. Aussi, j’invite simplement mes lecteurs à faire preuve de discernement et de tolérance.
Bonne lecture à tous !

 

Bonjour, je m’appelle Christoffer Carlin. J’ai 26 ans et je vis à Sisimiut depuis 3 ans. C’est au Nord du Cercle polaire ; le vrai Groenland en somme ! Il y a des chiens de traineau, des motoneiges, des aurores boréales, nous pouvons chasser des bœufs musqués et des rennes ; la semaine dernière un jeune homme a même tué un ours polaire. C’est donc un endroit génial.

Est-ce que tu est natif du Groënland ?

Non, je suis né au Danemark. Il y a beaucoup de personnes originaires du Danemark qui vivent ici. Le Groenland a son propre gouvernement depuis 1979, mais il est encore beaucoup aidé. Chaque année le Groenland perçoit 3,6 milliards de Couronnes Danoises (un peu moins de 500 millions d’euros*) du Danemark. Il n’y a pourtant que 50000 personnes qui vivent ici.

Qu’est-ce qui vous a amené à venir vous installer au Groënland ?

Ma femme et moi vivions heureux au Danemark. Nous avions des amis, de la famille et un travail. Mais nous souhaitions vivre d’autres expériences et découvrir un peu plus ce monde incroyable.
Un de mes amis est partit travailler quelques mois au Groenland. À son retour il était tellement excité ! Ça m’a convaincu. Alors, j’ai dû convaincre ma femme… et 3 mois plus tard nous arrivions au Groenland.

Est-ce que le gouvernement a mis en place des facilités pour les danois souhaitant s’y installer ?

Oui, ça tu peux le dire ! Les écoles, le travail, la signalisation, les lois… tout est en danois. Ici les gens parlent danois et groenlandais.
Et tout comme au Danemark, on peut aller à l’hôpital, faire des études ou aller chez le dentiste gratuitement.
Si tu es danois tu es certain d’obtenir une carte verte (de résident permanent*).

Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Je travaille pour une petite entreprise qui s’appelle R&T. Nous recherchons les moisissures et champignons dans les habitations. Quand nous les trouvons, nous traitons et assainissons les lieux, afin que les gens puissent y vivre à nouveau. Je suis le responsable pour la ville de Sisimiut. Mais ce n’est qu’un mi-temps ; je n’y travaille que 22 heures par semaine. Le reste du temps je fais du bénévolat :
Nous aidons les personnes qui ont des problèmes, nous prenons soin d’eux. Nous leur apprenons à vivre selon les préceptes de la Bible, afin qu’ils aient une vie meilleure. Nous voyageons beaucoup pour faire cette éducation biblique.
L’année dernière j’ai fait plus de 4200 km au Groenland dans ce but. L’été dernier, avec 4 autres familles, nous avons voyagé durant 12 jours en bateau pour aller visiter 7 petites villes dans la région d’Ummaannaq. J’en suis revenu avec un magnifique souvenir : une dent de narval. C’est incroyable de voir le pays et de rencontrer les gens sur place. Le Groenland est si merveilleux en été !

Serais-tu témoin de Jéhovah ?

Un des témoins de Jéhovah, oui ! Il y a plus de 8 200 000 témoins de Jéhovah dans le monde, mais nous ne sommes que 160 au Groenland.
Le christianisme y a été introduit par les prêcheurs danois il y a longtemps. Ils baptisaient les habitants et leur donnaient leurs propres noms de famille. C’est la raison pour laquelle les groenlandais ont tous des noms danois.
Au fil du temps, les habitants ont construit des églises avec l’argent qu’ils gagnaient grâce à l’industrie de la baleine. Aujourd’hui, même les plus petits villages ont une église. Tout le monde croit en Dieu, ici.

En France, nous connaissons essentiellement les témoins de Jéhovah pour leur prédication, deux par deux, de portes en portes. Est-ce que ça se passe de la même manière au Groënland ?

Pour l’essentiel, oui. S’ils habitent loin, nous appelons les gens par téléphone, ou nous leur envoyons des courriers. Il faut dire qu’il n’y a pas de route entre les villes.

Comment les habitants réagissent-ils à vos visites ? Sont-ils plus ou moins réceptifs que dans un pays comme le Danemark ?

Hmm, c’est une très bonne question.
Au Groenland, il y a plus de personnes qui sont prêtes à écouter ce que nous voulons leur dire.
Au Danemark, beaucoup de gens ne croient pas en Dieu. Beaucoup nous disent donc « non merci ». Dans l’ensemble ils nous trouvent un peu bizarres, même s’ils nous respectent. Et pour cause : nous ne mentons pas, ne trichons pas, ne volons pas, etc.

Sisimiut sert de frontière entre les chiens de traineaux et les autres races de chiens (voir le témoignage de Naasunnguaq à ce sujet). Comment cela se passe-t-il avec les chiens dans la ville ?

À Sisimiut (et au Nord de Sisimiut), il n’y a que des chiens de traineaux. Ici, ils servent pour les touristes, mais dans le nord ils sont utilisés pour chasser sur la glace.

Qu’est-ce que tu penses de l’industrie du tourisme au Groënland ?

Je trouve ça génial. C’est l’avenir du Groenland. Malheureusement il n’y a pas encore assez d’offres touristique. L’île pourrait pourtant devenir une destination populaire.
Mais je penses (j’espère) que le tourisme sera un peu plus exploité dans quelques années (ma femme est guide touristique).

Mon endroit préféré à Sisimiut : la vue depuis ma terrasse… avec une bonne bière glacée !

*NDLR

Vous avez aimé cet article ? Soutenez Un jour j’irai au Groenland sur Tipeee !

3 réflexions sur “Témoignage – Christoffer, Témoin de Jéhovah à Sisimiut

  1. Maintenant que vous avez publié cet article mettant en jeu les témoins de Jéhova, faites en un sur des chrétiens qui ne sont pas de cette secte!!! Et là je vous trouverez objectif!
    Par exemple un article sur un chrétien évangélique, un pentecôtiste… N’est-ce-pas?! Merci d’avance!

    J’aime

    • Bonjour Jean-Pierre,
      Je vous remercie pour votre message.
      Cependant, notez qu’un témoignage est, par définition, totalement subjectif. Chercher de l’objectivité dans cet article n’a donc pas beaucoup de sens.
      Je comprend toutefois votre frustration de ne pas voir d’autres représentants assumés de différentes religions sur ce blog. Je partage cette frustration.
      J’aimerais beaucoup interviewer un musulman, un bouddhiste, un catholique ou un pentecôtiste vivant au Groenland !
      Même si, vous l’aurez sans doute remarqué en lisant les autres témoignages de ce blog, le phénomène religieux n’est pas le sujet principal ici.
      Mais la diversité religieuse au Groenland est très réduite, et trouver quelqu’un qui n’est pas luthérien, qui parle anglais (afin que l’on puisse se comprendre) et qui est présent sur un quelconque réseau social (afin que je puisse le contacter) relève de l’exploit !
      Mais si vous disposez de contacts sur place, je suis très preneur !

      J’aime

  2. Ah ah.
    Je suis tombé sur ce blog par hasard après avoir par curiosité « visité » le Groenland sur Google street (quel outil magnifique ce truc aussi).
    J’ai toujours eu l’impression que la vie dans ces contrées très lointaines et hostiles transpire la mélancolie… à cause de l’immensité et de l’éloignement des autres civilisations. Je me trompe peut-être ! En tout cas j’irais peut-être bien dans quelques années pour y rencontrer les gens de là-bas, ça pourrait être une très bonne expérience.
    PS : Quelle hostilité de Jean-Pierre ! Quelque chose me dit que si ces témoins de Jéhovah se perdaient dans les beuveries, le sexe à l’excès, les disputes inutiles, la violence, comme tout le monde, ils ne gêneraient personne. On ne jette des pierres qu’aux arbres qui portent des fruits… – et je précise que je ne suis pas témoin de Jéhovah.

    J’aime

Laisser un commentaire